Commandes AT

La plupart des modems modernes disposent d'un jeu de commandes textuelles qui peuvent être appelées en mode de commande (lorsque le modem n'est pas connecté à un modem distant ou qu'on l'a remis en mode de commande local). Les modems plus anciens ne disposent que des commandes par signaux de contrôle ou de commandes sous la forme de télégrammes. La norme V25bis  (peu utilisée, avec raison) décrit un protocole complexe que certains modems supportent également.

Le jeu le plus courant de commandes textuelles est appelé le jeu AT  ou encore Hayes , du nom de l'entreprise ayant commercialisé les premiers modems dits intelligents. Le jeu se compose de commandes simples préfixées par AT. En général, ces deux codes sont utilisés pour synchroniser le modem à la bonne vitesse. Il est donc recommandé de les taper avec la même casse. Les commandes agissent sur des registres internes qui sont manipulables directement. Il est souvent possible de sauvegarder la configuration dans une mémoire interne non volatile. Il faut savoir que la plupart du temps beaucoup d'extensions incompatibles ont été implantées: il n'existe pas à proprement parler de norme. On parlera cependant des commandes les plus courantes. En général, les fabricants fournissent avec le modem de la documentation suffisante pour la paramétrisation.

ATDT038414081
Composition en mode vocal  (DTMF ) du numéro 038 41 40 81. Pour le mode par impulsions, utiliser un P à la place du T.
ATA
Réponse manuelle à un appel.
ATS0=1
Positionner en mode réponse après un coup de sonnerie. En Suisse, on ne peut positionner ce mode à moins de deux sonneries. En effet, une sonnerie spéciale est réservée pour les pompiers. On met un 0 pour interdire la réponse automatique. On modifie ainsi un des nombreux registres du modem.
ATH
Raccrocher.
AT&W
Sauvegarde de la configuration en mémoire non volatile.
+++
Cette séquence spéciale permet de revenir au mode de commande, pour raccrocher par exemple.


Marc SCHAEFER
Sun Jan 4 19:39:15 MET 1998